Bourges 18000

25 rue Louis Mallet

contact@hubertcurien.fr

Erasmus +

L’école Curien est détentrice d’une Charte Erasmus + depuis 2014. Le programme Erasmus + offre aux étudiants européens l’opportunité de faire un stage à l’étranger tout en bénéficiant d’un financement. L’école Curien s’engage à respecter les principes européens de la charte.

Axes prioritaires du projet Erasmus

Inclusion et diversité : Erasmus+ est conçu pour être inclusif et offrir l’égalité des chances à toutes et tous, quels que soient leur âge ou leur milieu social ou économique.

Transformation numérique : La dimension numérique se retrouve dans l’ensemble du programme.

Durabilité environnementale : Erasmus+ encourage tous les projets à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à sensibiliser leurs participants au développement durable.

Participation à la vie démocratique et citoyenneté européenne : Il est essentiel, pour l’avenir de l’Union européenne, que les citoyens participent davantage à la vie démocratique. Erasmus+ permet de doter les personnes de l’expérience, des aptitudes et des compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens européens actifs.

Modalités

Effectuer un séjour de 60 jours consécutifs minimum dans un pays du programme. Les montants accordés à l’école Curien ne permettant pas de couvrir l’ensemble des besoins des apprentis, des critères d’attribution pour le programme Erasmus + sont fixés pour chaque projet de subvention. Ces informations sont disponibles sur le livret d’apprentissage en ligne Caliel des apprentis.

Taux de bourse retenus pour le programme 2023

* Utilisation de moyens de transport éco-responsables (train, co-voiturage…)

** Être dans l’une des situations suivantes :

Une partie du budget alloué par l’Agence Erasmus + peut être utilisé pour des mobilités en dehors des pays du programme. Consulter la référente mobilité pour plus d’informations.

Résultats du projet Erasmus + 2021

Quantitativement ce projet a permis la réalisation de 12 mobilités de stage de 2 à 5 mois financés par le programme Erasmus + dans ces différents pays : Belgique, Hongrie, Portugal, Suède, Luxembourg, Allemagne et Emirats Arabes Unis. 7 participants ont pu bénéficier de l’aide supplémentaire liée à l’inclusion et 1 participant a bénéficié de l’aide pour l’utilisation de moyens de transport éco-responsables.

Qualitativement ce projet a permis à 12 apprentis de valider le critère de mobilité internationale obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. D’autre part ces stages ont permis aux participants d’acquérir une ouverture d’esprit, de connaître d’autres cultures au sein de l’Union Européenne, mais pas uniquement puisque 2 participants sont partis hors de l’Union Européenne. Ils ont pu découvrir d’autres aspects du métier d’ingénieur en effectuant des missions différentes de celles qu’ils ont l’habitude d’effectuer dans leurs entreprises respectives en France. L’apport au niveau linguistique a également été très important pour certains d’entre eux, partis dans des pays non francophones. De façon assez unanime, ces stages ont donné aux participant l’envie de renouveler un séjour à l’étranger.

Enfin, ce projet a permis d’accroître la visibilité de l’Ecole Curien à l’étranger.

Votre contact

Valérie CATTEAU

Référente mobilité
valerie.catteau@cher.cci.fr