0
+
Diplômés par an
L’école Curien est détentrice d’une Charte Erasmus + depuis 2014. Le programme Erasmus + offre aux étudiants européens l’opportunité de faire un stage à l’étranger tout en bénéficiant d’un financement. L’école Curien s’engage à respecter les principes européens de la charte.
Inclusion et diversité : Erasmus+ est conçu pour être inclusif et offrir l’égalité des chances à toutes et tous, quels que soient leur âge ou leur milieu social ou économique.
Transformation numérique : La dimension numérique se retrouve dans l’ensemble du programme.
Durabilité environnementale : Erasmus+ encourage tous les projets à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à sensibiliser leurs participants au développement durable.
Participation à la vie démocratique et citoyenneté européenne : Il est essentiel, pour l’avenir de l’Union européenne, que les citoyens participent davantage à la vie démocratique. Erasmus+ permet de doter les personnes de l’expérience, des aptitudes et des compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens européens actifs.
Effectuer un séjour de 60 jours consécutifs minimum dans un pays du programme. Les montants accordés à l’école Curien ne permettant pas de couvrir l’ensemble des besoins des apprentis, des critères d’attribution pour le programme Erasmus + sont fixés pour chaque projet de subvention. Ces informations sont disponibles sur le livret d’apprentissage en ligne Caliel des apprentis.
* Utilisation de moyens de transport éco-responsables (train, co-voiturage…)
** Être dans l’une des situations suivantes :
Une partie du budget alloué par l’Agence Erasmus + peut être utilisé pour des mobilités en dehors des pays du programme. Consulter la référente mobilité pour plus d’informations.
Quantitativement ce projet a permis la réalisation de 12 mobilités de stage de 2 à 5 mois financés par le programme Erasmus + dans ces différents pays : Belgique, Hongrie, Portugal, Suède, Luxembourg, Allemagne et Emirats Arabes Unis. 7 participants ont pu bénéficier de l’aide supplémentaire liée à l’inclusion et 1 participant a bénéficié de l’aide pour l’utilisation de moyens de transport éco-responsables.
Qualitativement ce projet a permis à 12 apprentis de valider le critère de mobilité internationale obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. D’autre part ces stages ont permis aux participants d’acquérir une ouverture d’esprit, de connaître d’autres cultures au sein de l’Union Européenne, mais pas uniquement puisque 2 participants sont partis hors de l’Union Européenne. Ils ont pu découvrir d’autres aspects du métier d’ingénieur en effectuant des missions différentes de celles qu’ils ont l’habitude d’effectuer dans leurs entreprises respectives en France. L’apport au niveau linguistique a également été très important pour certains d’entre eux, partis dans des pays non francophones. De façon assez unanime, ces stages ont donné aux participant l’envie de renouveler un séjour à l’étranger.
Enfin, ce projet a permis d’accroître la visibilité de l’Ecole Curien à l’étranger.
Référente mobilité
valerie.catteau@cher.cci.fr
02 48 67 55 54
Notre équipe dédiée à la Relation Entreprises vous répondra dans les meilleurs délais
Suivez notre actualité
Quentin Villatte2023-06-09Alex Campillo2021-11-08Étudiant depuis 2 ans dans ces locaux, les intervenants sont très compétents et pédagogues dans l'ensemble, les locaux sont plutôt bien équipé. + 1 étoile pour l'ambiance étudiante incroyable. J'aurais mis 5 étoiles si la machine à café marchait tous les jours.Philippe BENSAC2021-09-09Florian 922021-01-18Fabien BAROUX2020-09-11ivan yakovenko2019-02-12Formation adaptée à la demande des entreprises.Jean-Marie Detry2017-08-30