Bourges 18000

(Bac ou équivalent)

Tarif

Parcours par apprentissage : formation
financée par l’entreprise et rémunérée

Modalités d'accès

4 étapes :

• Sélection sur dossier
  • Un entretien de motivation :
    – Un test d’anglais et de français
  • Classement des candidats :
    – Admis sur liste principale ;
    – Admis sur liste d’attente ;
    – Candidature non retenue.
  • Délais d’accès :
    Les sélections sont organisées en général au cours des mois de janvier à juillet. Les candidats reçoivent une réponse dans les 15 jours après les sélections.

Autres diplômes

Option IQ

Option IGR

Option MEE

Diplôme ERE

Accessibilité Handicap

L'établissement étudie au cas par cas les besoins spécifiques des candidats afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d'un handicap. Contactez notre référente handicap pour plus d'informations.

Référente Handicap

Nathalie BONNARD
nathalie.bonnard@cher.cci.fr

A PROPOS DU BACHELOR Q2SE

Le titre Responsable qualité sécurité-sûreté environnement
est enregistré auprès de France Compétences sous le n°RNCP 34628 jusqu’au 29/05/2025.

Le Responsable Qualité Sécurité Sûreté Environnement (QSSE) représente la direction et assure une fonction d’interface et intègre dans sa stratégie tous les processus de l’entreprise.

Ainsi, il contribue à la réduction :

• des coûts de production,
  • des coûts de non qualité,
  • des coûts environnementaux,
  • des taux d’accidents de travail.

A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de

• Assurer l’animation Q2SE, conseiller et assister la direction de l’entreprise pour améliorer la qualité des produits et services de l’entreprise, analyser les situations de travail ou les relations de l’entreprise avec ses fournisseurs et ses clients.
  • Proposer des plans d’actions pour améliorer la qualité et la sécurité, éviter les risques environnementaux, limiter les risques santé, sécurité, sûreté au travail.

Compétences visées

A l'issue de leur parcours, les étudiants auront acquis un socle de compétences.

Appliquer , sous l’autorité du chef d’entreprise, la législation en matière de qualité, d’environnement industriel, d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail et d’incendie et par des actions d’assistance et de conseil, préparer et mettre en oeuvre une politique de prévention

Métiers visés

Différents postes sont envisageables

• Animateur QSE et développement durable
  • Animateur HSE
    Chargé d’études (faisabilité, études techniques et économiques)
  • Animateur qualité et développement durable
  • Coordinateur sécurité prévention des risques
  • Chef de projet environnement

Pédagogie & moyens

La formation alterne les périodes dédiées aux enseignements académiques et celles effectuées dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti.

Les cours sont animés par des intervenants professionnels, en poste, issus du domaine de la qualité ou du HSE.
Chaque cours est également associé à des travaux dirigés. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de mettre directement en application les méthodes acquises.

Evaluation

Evaluation par bloc de compétence pour la partie académique : partiel sur table, étude de cas, exercices, oraux

Partie professionnelle : rapports et soutenance

Céline CANTIN